Comment avoir une bonne stratégie Social Media
pour son business ?

mardi 12 novembre 2019

Vous souhaitez être présents sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre équipe spécialisée dans les médiaux sociaux vous explique comment développer une bonne stratégie Social Media pour votre business !

Une stratégie Social Media, c’est quoi ?

Savez-vous ce que signifie Social Media ? Ce terme définit l’ensemble des supports de diffusion massive. Il comprend ainsi en compte les réseaux sociaux, mais aussi les médias classiques tels que la télévision, la presse écrite et la radio.

Une stratégie Social Media est donc l’ensemble des actions qui sont mises en place sur les différents supports médias afin de toucher sa cible.

Aujourd’hui la majorité des business sont présents sur différents médias de diffusion, car il permet de toucher une large audience en ligne.

Pourquoi mettre en place une Stratégie Social Media ?

Une stratégie Social Media claire et concise permet de structurer et d’avoir un coup d’avance sur l’ensemble de ses actions. Vous vous fixez des objectifs afin de prévoir en amont les leviers d’acquisitions à mettre en place.

La planification des actions sur les réseaux sociaux se prépare avec les équipes commerciales afin de parler de produits ou de services au bon moment. Il est indispensable de partager un retroplanning afin de travailler ensemble.

Les grandes thématiques peuvent avoir différents objectifs : recruter, promouvoir un produit ou un service, parler de vos valeurs ou encore mettre en avant vos équipes. Il existe un grand nombre de thématiques en fonction de votre business, il est néanmoins primordial de les définir en amont.

Comment mettre en place une stratégie Social Media ?

Une stratégie Social Media comporte un ensemble d’actions à mettre en place pour atteindre ses objectifs qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs. Après une veille sur votre concurrence principale et vos cibles, il est indispensable de définir les médias sociaux sur lesquels vous souhaitez être présents.

Pas la peine d’être sur tous les réseaux sociaux ! Il faut simplement choisir les plus appropriés pour toucher votre cible.

Après avoir sélectionné vos plateformes, il faut définir un ton à adopter pour s’adresser à vos cibles et construire une ligne éditoriale adaptée. Chaque réseau social a ses spécificités : vous ne vous adressez pas de la même façon à des auditeurs sur LinkedIn et sur Instagram.

Comment créer une identité visuelle et une ligne éditoriale ?

Afin de se démarquer sur les réseaux sociaux, il est important d’avoir une identité visuelle propre à votre entreprise. Elle est basée sur des couleurs et des typologies qui définissent votre image de marque et faisant partie intégrale de votre stratégie Social Media.

Il est intéressant de créer des templates à partir de cette identité visuelle afin de gagner du temps et créer une homogénéité dans vos futures publications.

La ligne éditoriale doit quant à elle répondre à plusieurs questions :

  • Qui est votre cible ?
  • Quel style de rédaction utiliserez-vous ?
  • Quels canaux de communication allez-vous choisir ?
  • Combien de fois publierez-vous sur les réseaux sociaux par semaine ?

Quels indicateurs clés de performance prendre en compte ?

Lors de la mise en place d’une stratégie Social Media, nous pensons souvent vente et notoriété. Cependant de nombreux autres indicateurs de performances, appelés KPI doivent être pris en compte.

Vous pouvez ainsi choisir de suivre les KPI suivants :

  • Le nombre d’abonnés sur une ou plusieurs plateformes ;
  • Le taux d’engagement comprenant le nombre moyen de réactions, de commentaires et de partages sur vos publications ;
  • Le nombre de clics sur votre publication ou sur un lien ;
  • Les mentions de la marque sur les réseaux sociaux : combien de personnes vous ont identifiées ?
  • Le nombre d’impressions organiques et/ou payantes ;
  • La portée : combien de personnes avez-vous réussi à toucher ?
  • Le trafic généré : comment de personnes ont interagi avec votre page ?
  • Le taux de conversion : les actions réalisées par les internautes

Comment fixer ses KPI ? Ils doivent tout d’abord être réalisables sur le court terme et en accord avec votre cible et les moyens déployés pour les atteindre. Nous vous conseillons de consulter notre article complet sur les indicateurs de performances à suivre lors de sa stratégie Social Media.

Etude de cas : la Stratégie Social Media Lansinoh

Afin de mieux comprendre la mise en place d’une stratégie Social Media, nous avons pris en exemple notre client Lansinoh. Afin de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux claire, nous avons commencé par réaliser une modération des comptes Instagram, Facebook, Pinterest, YouTube et LinkedIn de Lansinoh.

La stratégie des réseaux sociaux de Lansinoh a été développée autour de mots-clés propres à la marque. L’objectif de fédérer une communauté autour de #Laitstalk afin de réunir l’ensemble des mamans allaitantes qui rejoignent le mouvement.

Chez Les Globules notre agence de communication à Saint-Étienne, nous accompagnons les PME et les marques afin de développer ensemble une stratégie Social Media. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Site oxygéné par Les Globules