Menu

Crédit Agricole

Les globules à découvert !

C’est à la fin du 19ème siècle, alors que les agriculteurs peinaient à trouver des crédits adaptés, qu’est né la société Crédit Agricole. Aujourd’hui, la petite entreprise a bien grandi et se veut être le partenaire de confiance de ses clients notamment à travers sa raison d’être : « agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».

Le crédit agricole en quelques chiffres ce sont 51 millions de clients, plus de 10,5 millions de sociétaires et 142000 collaborateurs dans le monde.

L’année 2020 aura été une année de grands bouleversements, qui nous aura tous impactés, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Le contact humain, conditionné par les mesures sanitaires, s’est fait de plus en plus rare. La crise de la COVID nous a forcé à explorer d’autres voies, d’autres supports de communication pour rester au contact des autres. Les mails, les réseaux sociaux, les visioconférences ou encore les applications sont devenus des outils digitaux indispensables. Mais derrière ceci, le Crédit Agricole n’a pas changé son approche fondamentale du contact humain. Chaque année, l’entreprise réalise une plaquette permettant de véhiculer l’image, les valeurs, l’engagement territorial de la Caisse régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Avec le contexte, il était nécessaire d’adapter ce support de communication à la situation par les messages et la forme du support.

La problématique

La problématique

Comment mettre en avant la proximité et l’excellence relationnelle dans une plaquette institutionnelle tout en valorisant les principes, les engagements et les ambitions du Crédit Agricole Loire Haute-Loire ?  

La réponse globule rouge

Nous avons créé un support print institutionnel original, optimiste, décalé et percutant permettant d’informer tous les collaborateurs et partenaires de l’activité de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

Le message que nous avons voulu transmettre est que la forme change, évolue, s’adapte mais le fond reste inaltérable, telle la démarche du Crédit Agricole. Ce support a également été décliné en version animé, type motion design.  

Un concept

Notre concept a permis de mettre en scène ces nouvelles méthodes de communication à travers une plaquette institutionnelle liant nouvelles habitudes de communication digitale et rencontres classiques en jouant sur les mises en pages, les formes de découpe, l’utilisation des pages transparentes. Le but était d’appuyer et d’illustrer « physiquement » le fait que derrière l’écran se trouve un individu ou une situation. 

Parti pris artistique

Nous avons repris les aspects et les codes du digital (bulles de chat, smartphone, réseaux sociaux, émojis, codes graphiques du web, boutons d’actions… ) en mettant en avant l’humain et la relation. Le choix des typographies a permis de créer un contraste entre l’univers digital et la solidité et la stabilité du Crédit Agricole. L’usage de formes arrondies, très souvent utilisée dans les interfaces des applications & des smartphones permet de colporter l’idée de facilité et de fluidité. Le choix des photographies s’est porté sur la mise en avant d’humains et l’échange mais également la diversité des individus et des modes de vie.  

Témoignage

Cyril REBUT 

Responsable Communication Externe et Sponsoring 

Un grand bravo pour ce travail collaboratif de grande qualité, pour lequel nous avons reçu énormément de retours positifs.