Menu

Pourquoi utiliser la vidéo pour communiquer ?

10/09/2020

7 consommateurs sur 10 préfèrent la vidéo au texte pour découvrir un produit ou un service. Il s’agit d’une manière rapide et efficace de faire passer un message. Cet outil peut donc devenir indispensable pour votre activité et il est pertinent de réfléchir à son intégration dans votre stratégie de contenus.

Dans quel cas utiliser la vidéo ?

Vous ne voyez peut-être pas comment utiliser la vidéo pour votre activité mais il existe des millions de raisons qui permettraient de booster votre visibilité. On n’utilise pas seulement la vidéo pour faire des publicités promotionnelles mais également pour montrer ses produits, ses services, comment on les utilise, montrer son équipe, réaliser des tutos, faire des interviews de ses clients.

Pour quelles raisons doit-on utiliser la vidéo pour communiquer ?

Utiliser la vidéo pour captiver l’audience

Les contenus vidéos permettent de captiver votre audience : elle est concentrée, attirée par le contenu qui défile à son écran. La vidéo permet de donner des informations pertinentes et de les diffuser plus rapidement.

Utiliser la vidéo pour rendre votre offre légitime

Avant tout acte d’achat, le consommateur se renseigne sur le produit ou service dans lequel il souhaite investir. C’est à cette étape que votre vidéo peut faire toute la différence. Il permet au consommateur de mieux comprendre votre offre ou le fonctionnement de vos produits. Un consommateur aura plus confiance en un produit qui lui est présenté. Vous devez renforcer l’aspect humain de votre marque : manipulez, faites une démonstration, réaliser des interviews de satisfaction de vos clients. Un tel support vous permettra également de rendre des informations plus facilement mémorisables.

Utiliser la vidéo pour susciter l’intérêt sur les réseaux sociaux

La vidéo est un excellent moyen d’animer votre communauté sur les réseaux sociaux. En effet, ce type de contenu est attrayant. Sur les différents réseaux, la vidéo est mise en valeur par les algorithmes et se lance automatiquement dans le fil d’actualité. Il faut cependant respecter la durée et le format des vidéos qui est différent selon chaque réseau. L’effet boule de neige des réseaux sociaux ne peut qu’augmenter la viralité de vos vidéos.

  • Le réseau social TikTok est entièrement consacré à du contenu vidéo et il est actuellement en pleine expansion avec plus de 800 millions d’utilisateurs
  • Un tweet accompagné d’une vidéo est 10 fois plus engageant sur Twitter
  • Le taux d’engagement d’une campagne vidéo LinkedIn peut atteindre jusqu’à 50%
  • Chaque mois, 80% des 18-49 ans utilisent YouTube

Booster votre référencement

La vidéo vous permet d’améliorer votre référencement naturel. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, des vidéos apparaissent dans les résultats. Vous pouvez intégrer des vidéos sur votre site web pour augmenter votre positionnement dans les résultats de recherche. Ainsi, vos vidéos auront une triple visibilité : sur le moteur de recherche, sur la plateforme (exemple : youtube ou daily motion) ainsi que sur votre site web !

Améliorer l’expérience utilisateur

La vidéo permet à votre audience d’être captivée notamment si elle est combinée avec d’autres dispositifs technologiques comme par exemple la réalité augmentée ou encore la vidéo 360. Ces dispositifs permettent de découvrir les produits sous toutes leurs formes et sous tous les angles. Le consommateur est rassuré et c’est un gage de fiabilité : on ne lui cache pas les dessous du produit. Il le découvre d’une manière différente de celle du point de vue de la photo et du descriptif et cela améliore son expérience en tant qu’utilisateur.

Les règles d’or d’une bonne vidéo

Une vidéo doit être de qualité pour que votre audience ne décroche pas. Pour ceci, vous devez préalablement réfléchir à qui vous vous adressez, ce que vous souhaitez transmettre, l’objectif de votre vidéo, le script, le storytelling (s’il y en a) voir même les différents plans.

Les Globules vous accompagnent dans la réalisation de vidéos qui vous permettront de faire décoller votre activité. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Ou appellez nous au 04 27 10 83 40

Plus d'actus