Menu

Utiliser les personas pour votre stratégie marketing

01/09/2020

Connaître sa cible, ses clients et ses prospects représente un levier pour améliorer toutes les stratégies de votre entreprise, qu’elles soient marketing ou communicationnelles. Beaucoup d’entreprises utilisent les personas, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona dans le domaine marketing est une personne fictive qui représente un groupe de personnes cibles. Ces clients sont catégorisés en fonction de leur comportement d’achats, de leurs problématiques, de leurs objectifs et motivations mais également en fonction de données sociodémographiques (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc).

On peut définir un persona en fonction de données réellement collectées mais attention, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une personne fictive qui représente un échantillon de vos clients.

A quoi servent les personas ?

Utiliser les personas peut avoir de nombreux avantages sur votre activité à long terme. Déterminer les attentes de ses cibles peut permettre d’utiliser les termes adéquat pour convaincre sa cible. En même temps, chaque personne réfléchit différemment mais avoir un persona peut permettre de comprendre et de prévoir le parcours client, ce qui est nécessaire quand on souhaite créer un site web.

Chaque catégorie de persona est sensible à des campagnes marketing et communication différentes. Les contenus que vous créerez devront être adaptés à la cible que vous souhaitez toucher. Il faut en plus développer des campagnes selon vos envies mais aussi selon celles de vos personas car ils représentent tout simplement vos clients.

A chaque étape que vous effectuerez dans le cadre de votre activité il ne faudra pas perdre de vue vos personas, réfléchir à ce qu’ils préfèreraient, ce qu’ils voudraient voir ou entendre.

Comment créer ses personas ?

Observer

Pour créer des personas qui ressemblent réellement à vos clients et prospects, vous devez tout d’abord vous intéresser à des données déjà existantes. Interrogez vos clients, créez des sondages, analysez des factures d’achat, observez les bases de données. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à analyser tout ceci grâces aux outils d’analyse. Faites des recherches de mots clés en SEO pour déterminer quelles recherches pourraient faire vos personas.

Donnez vie à vos personas

A partir des données récoltées, faites-en sorte que votre persona soit le plus proche de la réalité en lui choisissant un nom, un prénom, un âge, une adresse, une situation familiale mais surtout des objectifs, des besoins, des freins que rencontrent ce persona. Réfléchissez à ce pourquoi il décide ou non d’acheter chez vous.

Faire évoluer vos personas

Tout comme votre activité, vos personas ne sont pas figés. Ils évoluent en fonction des tendances et des mentalités, tout comme vos vrais clients, alors n’hésitez pas à les mettre à jour quand bon vous semble.

Ou appellez nous au 04 27 10 83 40

Plus d'actus