5 bonnes raisons de créer son logo

jeudi 30 mai 2024

Vous pensez qu’un logo n’est qu’un simple dessin sans influence, posé sur quelques supports de communication ?

Vous avez tout faux !

Le logo est un élément graphique capitale dans votre stratégie de marque et votre stratégie de communication. Il est parfois le premier élément que vont voir vos prospects, alors s’il ne leur inspire pas confiance… Vos objectifs commerciaux vont en subir les conséquences. Découvrez aujourd’hui en quoi le logo est nécessaire à votre entreprise ou votre marque.

Qu’est-ce qu’un logo ?

Le logo est un élément graphique qui représente votre entreprise ou votre marque. Le logo sert à développer votre notoriété et votre image en étant utilisé sur vos différents supports de communication. Le logo détermine également la façon dont vos clients/ prospects vont vous percevoir. Un logo de qualité est essentiel, afin de vous assurer une bonne image de marque, donner confiance et maintenir une cohérence dans votre communication.

Pourquoi créer son logo ?

1. Le logo attire l’attention, la curiosité et donne une première impression

L’attention du consommateur est de plus en plus réduite, en 2023 elle est seulement de 8 secondes ! Pour capter l’attention d’un client/prospect, il faut donc convaincre très rapidement. Ces quelques secondes peuvent faire pencher la balance grâce à un logo sensationnel, flash, mais aussi simple et élégant, tout dépendra de votre stratégie de marque. Il est souvent le premier élément visible d’une entreprise et influence le consommateur. Un logo qualitatif est souvent synonyme d’entreprise professionnelle. Êtes-vous déjà entrée dans une boutique que vous voyez pour la première fois, alors même que le logo sur la devanture ne vous inspirait pas confiance ? Il y a peu de chance…

2. Le logo vous distingue de la concurrence

Le logo est un élément visuel qui doit vous ressembler et si votre stratégie de marque est au point, vous devez avoir votre différence, à vous ! Vous savez, ce petit quelque chose que l’on ne retrouve que chez vous. Le logo va alors véhiculer cette particularité qui n’échappera pas à vos clients et qui peut faire la différence ! Le logo est à l’image de votre entreprise, suffisamment original mais pas trop, pour ne pas perdre la cohérence de marque. Il représente les codes de votre domaine d’activité, mais n’est pas identique aux logos de vos concurrents. Surtout, il est tendance et plaît à votre cible, autant qu’à vous.

3. Le logo vous rend mémorisable

Le logo est un élément visuel, par conséquent, il est bien plus mémorisable qu’une phrase par exemple. Il permet à vos clients de vous repérer parmi un flot de concurrents. Imaginez les logos de Mcdo, d’Apple, de Microsoft… Nous sommes sûrs que vous les visualisés et que ce sont les premiers que vous repérez dans les magasins. Ce sont des logos simples, mais très efficaces immédiatement identifié par leurs clients.

4. Le logo véhicule votre identité de marque

Votre logo découle de votre stratégie de marque, vous aurez alors déterminé vos valeurs, vos objectifs, vos cibles, vos axes de différenciation… Ces éléments sont intégrés dans le processus créatif. Le logo est le visage et les valeurs de votre entreprise, il permet de véhiculer rapidement certaines de ses informations. Prenons un exemple, s’il s’agit d’une devanture de magasin, vos clients sauront plus ou moins rapidement qu’elle est votre domaine d’activité en observant votre logo.

Le logo vous permet d’être présent visuellement sur tous vos supports de communication, de quoi augmenter la portée de votre visibilité. Il peut vous permettre également dans le cadre de partenariats d’être visible sur un site internet par exemple.

5. Le logo fidélise votre clientèle

Si vos clients ont acheté votre marque ou votre service une première fois et qu’ils en ont été satisfaits, alors ils repasseront à l’achat à la vue de votre logo. Par exemple, si vous souhaitez acheter un tee-shirt de sport et que le logo d’une marque très connue est posé dessus, vous risquez de l’acheter au dépit d’un autre tee-shirt, dont vous ne connaissez pas le logo. Ce choix peut être influencé par différents facteurs, mais surtout par le fait que vous connaissez cette marque et que vous avez confiance en elle.

Pour qu’il continue de fidéliser vos clients, le logo ne doit pas changer régulièrement. Il doit permettre à vos clients de vous garder en mémoire et vous permettre de conserver une cohérence globale. Personne n’a confiance en une entreprise qui change de logo comme de chemise, vous transmettrez un sentiment d’instabilité. Voilà pourquoi il est important dès la création de son entreprise, de faire appel à des professionnels pour conserver son logo sur le long terme.

Vous l’avez sûrement compris, la création d’un logo ne doit pas être faite à la légère et nécessite des compétences professionnelles de la part de stratèges et de créatifs diplômés.

Le logo est un élément essentiel dans votre stratégie d’entreprise et nécessite toute votre attention. Si vous avez besoin de créer votre logo, Les Globules, notre agence stratégique et créative à Saint-Etienne est prête à relever le défi !

Nous construisons ensemble vos stratégies et vos solutions de communication, afin de vous rendre acteurs de créations qui vous ressemblent.