Saviez-vous que sans compétences techniques, vous pouvez facilement gérer votre site Web ? Ceci est effectivement possible grâce au choix d’un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). Apparus depuis une vingtaine d’années, les CMS ont rendu la création de sites internet accessible à tous les utilisateurs. La seule condition pour réussir dans cette entreprise personnelle ou professionnelle : choisir le bon CMS. Voici comment.
Qu’est-ce qu’un CMS et à quoi ça sert ?
Aujourd’hui, plus de 73 millions de sites web sont encadrés par un CMS. On appelle CMS ou Content Management System, une plateforme outil permettant de créer et de gérer un site Web au moyen de contenus (textes, images, vidéos…) sans que l’utilisateur dispose de compétences en HTML ou CSS. Il n’est donc pas nécessaire de savoir coder. Ce système peut être utilisé, en fonction du type de CMS, aussi bien pour des blogs simples, des sites vitrines, etc. que pour des grandes entreprises ou des sites d’e-commerces plus complexes.
Après avoir souscrit un hébergement web et un nom de domaine, il faut installer le CMS sur votre serveur internet puis de le configurer en fonction de ce que vous souhaitez en termes d’apparence et de fonctionnement.
Que peut-on faire grâce à un CMS ?
Un CMS vous permet de :
- Créer du contenu via la rédaction, la publication d’articles, de blogs, etc.
- Gérer le volet multimédia (ajout d’images, de contenus interactifs, de fichiers audio, de vidéos…). Les pages s’enrichissent de médias variés en cliquant simplement ou en glissant des éléments dans la zone souhaitée. Vous gagnez du temps pour la création et la maintenance de votre site grâce à la possibilité de publier régulièrement en quelques clics.
- Gérer votre mise en page en personnalisant le design de votre site.Vous pouvez utiliser des fonctionnalités spécifiques (formulaires de contact, galeries d’images, etc.)
Comment choisir son CMS ?
Il importe, avant de choisir son CMS, de considérer divers paramètres :
- Quels sont vos besoins métier spécifiques ?
- Quels sont vos objectifs organisationnels à court et moyen terme (performance, quantitatifs, qualitatifs…) ?
- Quels sont les besoins et les attentes de vos clients ?
- Quelle expérience digitale comptez-vous proposer ?
En effet, un CMS open source comme WordPress qui a bénéficié de nombreuses extensions, permet de s’adapter à tous types de projets basiques. Néanmoins, pour la création de sites d’ e-commerce d’envergure, des projets d’inbound marketing nécessitant de mobiliser d’importantes ressources humaines et techniques, ainsi que des fonctionnalités particulières, un CMS Software as a Service (SaaS) est davantage indiqué.
Au-delà de ces interrogations, il convient également, avant de choisir son CMS de s’interroger sur :L’ergonomie et la facilité d’utilisation pour développer un projet web sans nécessiter de connaître un langage informatique.
L’expérience utilisateur à travers des fonctionnalités qui doivent permettre de créer un site responsive design, utilisable sur tous types de supports mobiles. Les fonctionnalités destinées à améliorer l’UX sont à examiner attentivement.
Une vitesse de chargement rapide même en cas d’afflux massif de visiteurs.
L’existence d’extensions (plugins) voire la possibilité d’en ajouter afin de personnaliser le site et de le faire évoluer. En fonction de vos objectifs, optez pour un CMS qui intègre déjà la quasi-totalité des fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi, potentiellement, le ralentissement du site.
La possibilité de développer d’autres fonctionnalités, à titre ponctuel, en sollicitant éventuellement l’aide d’un développeur indépendant.
Des options pour promouvoir le site (via vos réseaux sociaux), pour optimiser le référencement SEO.La prise en charge de plusieurs langues dans le cas de sites web multilingues
La qualité du support technique pour répondre aux questions ou en cas de « bug ».
WordPress, une solution accessible pour vos besoins basiques
Le CMS WordPress, CMS en open source compte parmi les plus utilisés, car c’est l’un des plus simples à prendre en main. Vous l’utiliserez principalement pour créer du contenu générique, bien que ses nombreux plugins en fassent un outil également adapté à certains sites d’e-commerce comme les boutiques en ligne.