Comment réduire l’empreinte carbone d’un site internet ?

mercredi 26 juillet 2023

Dans une optique RSE et afin de minimiser les impacts de notre métier et de nos actions sur l’environnement, nous avons mis en place chez Les Globules la création et refonte de site internet avec une empreinte carbone optimisée.

Mais avant de mettre en place cette optimisation sur les sites internet de nos clients, nous l’avons testé lors de la refonte du propre site internet des Globules.

Dans cet article de blog, nous vous présentons ce que signifie l’empreinte carbone d’un site internet, comment nous pouvons l’optimiser au mieux et quels sont les impacts sur notre métier et les cahiers des charges clients.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone d’un site internet ?

Naviguer en ligne et visiter des sites internet demande de l’énergie électrique. L’empreinte carbone d’un site internet représente donc la quantité d’émission de CO2 qu’il génère tout au long de son existence. À chaque fois qu’un site internet est consulté, du carbone est libéré dans l’atmosphère.

En moyenne, une page de site internet consultée entraîne la production de 1,76 gramme de CO2, et 7 grammes pour une requête sur Google.

Pourquoi tenir compte de l’empreinte carbone d’un site internet ?

Chez Les Globules, nos actions RSE, dont la préservation de l’environnement, sont le fil conducteur de nos actions et décisions au quotidien. Nous tenons à réaliser un métier toujours plus responsable, en lien avec les valeurs qui animent notre agence stratégique et créative.

Mais nous tenons aussi à agir pour un monde plus durable, dans la communication des clients que nous accompagnons.

C’est pourquoi nous proposons dans notre offre de création et de refonte de site internet un développement éco-responsable, afin de sensibiliser l’ensemble de nos clients à cette démarche, indispensable au développement de la RSE en entreprise.

Le résultat

Avant refonte

Après refonte orientée RSE

Comment optimiser l’empreinte carbone de son site internet ?

Limiter les animations pour optimiser l’empreinte carbone de son site internet

Les animations d’un site internet provoquent généralement un effet innovant auprès des internautes, mais elles alourdissent considérablement le poids de vos pages. Elles demandent énormément de ressources pour être chargées et ralentissent vos pages. Il est donc conseillé de ne pas en mettre partout.

Optimiser les images

Optimiser les images de son site internet permet de réduire le poids de ses pages et aider aux performances SEO. Une image à la bonne dimension et compressée n’aura que des effets bénéfiques pour votre site.

Éviter les vidéos au maximum

Les vidéos et GIF nécessitent énormément de ressources pour être affichés. Il est conseillé de limiter l’utilisation de ces types de fichiers médias sur son site. Nous avons sur notre site internet intégré nos vidéos sur des plateformes d’hébergement, comme YouTube.

Choisir un hébergeur local

Les données de votre site web sont stockées sur des serveurs situés au plus proche de vous et de vos utilisateurs, ce qui réduit la distance physique entre vous et ces serveurs. Cela permet de réduire l’empreinte carbone de votre site web.

Chez Les Globules, tous les sites dont nous avons la gestion sont hébergés sur un serveur en Auvergne-Rhône-Alpes, et cela fait partie intégrante de notre démarche RSE en communication responsable et de nos actions pour limiter notre empreinte carbone.

 

Comment designer et développer un site internet avec une empreinte carbone optimisée ?

Webdesigner un site en pensant à son empreinte carbone nécessite d’anticiper le nombre de requêtes en amont du webdesign. Les pages se doivent plus épurées, en minimisant le nombre d’images, de vidéos et d’animations. Les formulaires de contact et sliders doivent aussi apparaître le moins possible sur les pages corporates.

Chez Les Globules, notre rôle est de faire comprendre au client l’importance d’un site web avec une empreinte carbone minimisé, ainsi que l’impact que cela a sur le webdesign.
L’objectif de notre webdesigner est d’arriver à véhiculer l’image et le message de l’entreprise avec un minimum d’informations visuelles.

Nous offrons le mot de la fin aux fans du SEO : un site plus rapide et léger est meilleur pour le référencement.
D’après nous, optimiser l’empreinte carbone d’un site internet a donc de nombreux avantages à prendre en compte dans votre stratégie RSE.

Vous souhaitez refondre votre site internet ou valoriser l’empreinte carbone de votre site internet ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre méthode d’accompagnement en optimisation des empreintes carbones web.

Contactez Les Globules