L’UGC : utiliser la force du consommateur dans sa stratégie de communication

mardi 27 juin 2023

Quel est à la fois le rêve et la hantise du communicant d’aujourd’hui ? Que les consommateurs fassent le travail à sa place ! Jusqu’à présent, lorsqu’une marque s’exprimait, elle prenait la parole pour vanter ses propres mérites, ou faisait appel à de nombreux experts, dont 9 sur 10 recommandaient bien sûr le produit, ou encore à une célébrité lambda pour créer de l’adhésion.

Tout ça, c’était sympa, mais le consommateur n’est plus dupe.

Bien que la crise sanitaire ait accéléré la digitalisation des entreprises et les ventes en ligne, pour 53 % des consommateurs interrogés, la confiance envers une entreprise repose sur l’appréciation globale de la qualité des produits et des services proposés. Comment peut-on alors mettre en avant l’avis des autres consommateurs ? Et si la réponse était aussi simple que de leur donner la parole ?

L’UGC, un levier efficace à la stratégie de communication de l’entreprise

Chacun a dans sa poche un téléphone portable, le moyen le plus simple et efficace qu’il soit de produire du contenu. Et si nous arrivions à ouvrir les portes de la marque, et laisser le consommateur faire notre “pub” à notre place ? Cela s’appelle le User Generated Content (UGC), parfois appelé « crowdsourcing », à ne pas confondre avec l’influence marketing, et dont il est aujourd’hui difficile de passer à côté, surtout sur vos réseaux sociaux.

L’utilisation par les marques du contenu généré par les utilisateurs offre un aperçu unique dans le cœur et l’esprit des consommateurs, précisément parce que leurs créations et contributions n’ont aucun motif commercial. Des avis laissés sur TripAdvisor aux commentaires TikTok, en passant par les mèmes*, créés par les internautes sur vos produits, ces informations peuvent fournir aux entreprises des idées innovantes qui peuvent même éclairer leur direction créative et leurs stratégies de communication.

Lorsque l’on sait que plus de 70 % des internautes consultent les avis en ligne avant d’acheter un produit, on saute sur l’occasion de transformer le User Generated Content en preuve de confiance. Inséré à côté de vos témoignages clients, ou sur les pages produits de votre site e-commerce, ce contenu vous permet de donner un aperçu aux visiteurs de votre produit ou de votre service.

92 % des consommateurs disent que la confiance permet de développer une bonne image de marque et permet aux consommateurs d’en parler autour d’eux et de soutenir l’entreprise. Pour 87 % d’entre eux, elle joue un rôle essentiel dans leur propre consommation.

Les internautes sont 3 fois plus susceptibles de dire que le contenu créé par un consommateur est authentique par rapport à celui créé par une marque.

Source : iab.com

*Un Mème est un contenu (texte, image, vidéo) repris, décliné et détourné sur Internet par les internautes de façon parodique, créant souvent le buzz.

La pertinence du contenu UGC dans sa stratégie de communication et de visibilité

Utiliser le contenu généré par ses utilisateurs dans votre stratégie de communication représente plusieurs avantages :

  • Du contenu de confiance : l’UGC est fréquemment considéré comme plus crédible et mémorable que la publicité traditionnelle, conduisant à une plus grande loyauté de marque et à un taux de conversion plus fort.
  • Davantage de viralité : ce genre de contenu va souvent de pair avec un fort taux de propagation sur les réseaux sociaux, et donc de visibilité à court et moyen terme. Notamment depuis l’apparition de TikTok, une plateforme sociale basée sur la viralité de contenus.
  • Un SEO vitalisé : l’UGC est un moyen efficace, lorsqu’il est couplé à des campagnes SEO, d’améliorer l’indexation de votre marque sur les moteurs de recherche.
  • Un bon rapport qualité prix : à l’ère du Brand Content, il peut être compliqué de remplir efficacement ses plannings éditoriaux avec du contenu de qualité. Dans le cas de l’UGC, le coût principal réside dans la curation de contenu et la surveillance des activités en ligne, ce qui peut s’avérer très efficace pour une petite marque à la communauté loyale. L’UGC peut également être réutilisé dans des campagnes print, TV, digitales… Le recyclage a du bon !

Stratégie de communication orientée UGC pour Lansinoh

La mise en place d’une stratégie UGC passe aussi par un hashtag de campagne. En 2021, Les Globules ont mis en place #IWantToBreastFree avec notre client Lansinoh. Aujourd’hui, plus de 3 300 publications ont été réalisées sur Instagram par des mamans partageant leur allaitement.

En plus d’avoir accès à un panel d’images à repartager sur le compte de la marque, cette campagne a surtout permis de créer une vraie communauté soudée autour du sujet et Lansinoh en est devenu le référent. La campagne a créé un engagement massif et a permis aux mamans de prendre facilement la parole sur l’allaitement. Instagram, Facebook et Pinterest, la campagne cross-posting, partagée sur tous les réseaux sociaux, a permis de toucher de nombreux internautes.

https://www.instagram.com/explore/tags/iwanttobreastfree/?hl=fr :

Comment réussir sa campagne d’UGC dans sa stratégie de communication ?

Soyez cohérents vis-à-vis de vos cibles

La majorité des campagnes d’UGC impliquent des demandes faites aux utilisateurs de soumettre des photos, des clips vidéo, ou de l’audio, des contenus créatifs conçus autour de leurs expériences client. C’est pourquoi il convient de garder à l’esprit que la création et la soumission de ces contenus nécessitent un certain niveau d’expertise technique que votre client moyen peut ou non posséder. Si, par exemple, votre marque cible des clients âgés, ce type de campagne peut ne pas convenir. La génération Z, à partir des années 2000, est quant à elle très réceptive.

Demandez des contenus réutilisables dans votre stratégie de communication

N’oubliez pas que vous ne lancez pas une campagne d’UGC par simple altruisme. Vous voulez vous retrouver avant tout avec quelque chose de tangible qui peut être reconditionné et utilisé dans votre stratégie de communication. Donc, lorsque vous concevez votre promotion, tenez compte des types de contenus que vous accepterez. Les images, vidéos ou témoignages sont tous des types de contenu puissants qui peuvent être facilement convertis à des fins publicitaires.

Simplifiez le processus

Rien de pire que de vouloir participer à un concours, mais de devoir avant ça passer des heures à remplir des formulaires interminables. Peu importe l’effort que vous décidez d’exiger de vos participants, ne les faites pas tourner en rond inutilement. Au minimum, vos instructions de participation doivent être claires, votre site Web de soumission doit être facile à naviguer et vos formulaires ne doivent nécessiter que les champs nécessaires pour traiter une candidature et respecter toutes les restrictions légales auxquelles votre compétition est soumise.

Vous voulez créer une campagne UGC pour booster votre stratégie de communication mais ne savez pas par quel bout attaquer le sujet ?

Contactez Les Globules, nous travaillerons ensemble la stratégie et sa diffusion afin de maximiser son impact.

Site oxygéné par Les Globules