Allô la terre, ici Didier, développeur web chez Les Globules

mercredi 5 juillet 2023

Le métier de développeur fait souvent l’objet de questionnements. C’est un métier de l’ombre qui s’est fortement développé avec l’arrivée du numérique et qui est indispensable à la création de site Web. Chez Les Globules, nous avons nos propres développeurs, qui assurent, entre autres, la création de vos sites internet.

Focus sur Didier, chez Les Globules depuis… La création de l’entreprise !

Comment a commencé l’aventure Les Globules ?

Cette aventure a débuté il y a longtemps ! À l’époque, j’étais graphiste au sein de l’imprimerie IDO, gérée par Sébastien, son frère et son père. Quand Sébastien a créé District 360, devenu Globule Rouge puis Les Globules, il m’a proposé de le rejoindre et de commencer un nouveau projet. J’ai accepté et tout s’est enchaîné, nous avons déménagé à Saint-Etienne, j’ai intégré District 360 en tant que graphiste. Au fur et à mesure, mon poste a évolué vers du web. Je me suis formé en autodidacte et je suis devenu développeur.

En quoi consiste ton métier de développeur web ?

Je suis développeur front end. Je développe la partie du code qui permet à une page d’un site internet de s’afficher correctement sur l’écran des internautes. Je suis donc amené à développer des sites dans leur intégralité à partir des maquettes de l’UX/ UI Designer, en utilisant le langage de développement le plus adapté (SCSS, PHP, HTML, JS, etc). J’optimise également les sites pour un affichage rapide (poids des images, nombre de requêtes, etc.). Au-delà du développement, j’assure la maintenance, les corrections et je fais aussi beaucoup de veille et de recherche.

La veille est la partie de mon travail qui me plaît le plus, mon métier étant tout le temps en mouvement, cela évolue très rapidement. Je me sers de mes recherches pour développer en utilisant les nouvelles technologies et les dernières nouveautés.

Je vois les effets que cela produit sur les sites de nos clients : meilleures performances, technicité, meilleure visibilité SEO, durabilité du site, meilleure expérience utilisateur…

Grâce à ma formation en art graphique, j’ai une connaissance de la gestion des espaces/blancs, typographique qui me sert beaucoup pour ajuster les webdesigns.

En tant que développeur web, travailles-tu seul ?

Dans le développement web, je travaille régulièrement seul, bien qu’actuellement, je suis épaulé par une développeuse junior de qualité, Laury Erba, que j’accompagne au quotidien dans sa montée en compétences. Mais en réalité un développeur n’est jamais vraiment seul, il existe une entraide entre les personnes qui pratiquent ce métier assez exceptionnel, nous sommes rarement bloqués sur un problème car la solution à de grande chance d’avoir été évoquée sur un forum ou un site dédié. Aussi, la cohésion chez les Globules et l’importance du travail en équipe rend le quotidien toujours bien entouré.

Que préfères-tu chez Les Globules ?

J’aime bien l’ambiance générale, le cadre dans lequel nous travaillons. Ça bouge, c’est dynamique, plein d’ambitions et plein de projets.

Surtout : beaucoup de petits déjeuners gourmands.

Et Didier en dehors des Globules, c’est qui ?

Une personne qui aime le sport, je viens tous les jours en vélo même en hiver, je pratique de nombreux sports comme le CrossFit ou plus récemment le Badminton. Plutôt rigoureux sur l’alimentation, la gourmandise reste une de mes vertus.

Site oxygéné par Les Globules