La Buvette

Identité, Digital
Création de l’identité de marque pour La Buvette d’Euromag

Le client

EUROMAG est une société qui vend des camions et des remorques magasins. Depuis plus de 50 ans, elle fabrique et commercialise des véhicules pour les commerçants itinérants.

En 2021, l’équipe d’EUROMAG s’est penchée sur une problématique “Comment peut-on accueillir nos clients sur des évènements et partager un moment de convivialité tout en simplifiant les démarches organisationnelles ?” C’est à ce moment-là qu’un tout nouveau concept est né : La Buvette. Un véhicule tout-en-un, modulable et personnalisable, qui offre une zone de froid, un point chaud et tout pour vivre des moments de partage et de convivialité.

Problématique


Le concept et le nom étaient trouvés. Il ne manquait plus qu’une superbe identité pour ce nouveau projet. Euromag a alors fait appel aux Globules afin de marketer La Buvette. L’objectif a été de faire naître l’univers, la sémantique et tout ce que ce concept innovant évoquait sur un plan identitaire.

Comment résoudre les problématiques organisationnelles lors d’évènements ?
Comment parler de la buvette et comment la présenter partir d’un produit ou d’un concept ?

Notre réponse

La réflexion menée par Les Globules a permis de faire émerger une identité propre à ce nouveau concept. La Buvette est un moyen de partager un moment authentique, de célébrer la vie et d’entrer dans une bulle de convivialité. Ce véhicule tout-en-un propose une modularité qui s’adapte à tous les projets, alors il lui fallait une personnalisation complète.

EUROMAG est le spécialiste des véhicules magasins depuis 1964. La société développe des camions et remorques magasins made in France pour les marchés, food truck, tournées etc

Logo, baseline, plaquette print, site web, campagne de teasing et de lancement sur les réseaux.

Nous avons tout d’abord travaillé un logo à la typographie unique et créé de toute pièce : l’assurance d’un logo unique et mémorable.

Nous nous sommes laissés influencer par une typographie art-déco, pour un rendu “rétro-moderne”. Les ombrages vintages apportent un volume discret et rappellent un modèle d’impression ancien. Enfin, nous avons ajouté des cannelures de type “tôle ondulée” en rappel à l’emblématique Citroën type H. Cela représente aussi des motifs d’ailettes utilisés dans les titrages Art Déco.

“La Buvette, l’étape incontournable” est la baseline définie ensemble. C’est un rappel des bornes kilométriques vintage, de la notion d’itinérance et des petits villages, des départs en vacances… En somme, cette identité évoque l’époque d’antan, où les soirées dansantes animées les villages.

Identité de marque

Nous avons tout d’abord travaillé un logo, à la typographie unique et créé de toute pièce. Afin de se démarquer des processus créatifs ordinaire, nous avons proposés des caractères typographiques sur mesure afin de maximiser l’harmonie entre les lettres constituant le logo et de revendiquer la singularité de La Buvette : c’était l’assurance d’un logo unique et mémorable.

Avec un style typographique Art Déco / Bahaus pour un rendu rétro-moderne, un ombrage vintage et des cannelures type “tôle ondulée », le logo s’inscrivait parfaitement dans le positionnement du concept : la nostalgie de la guinguette, les bals d’antan et une expérience conviviale et hors du temps.

Création de baseline

Un logo n’est rien sans sa Baseline. Il est essentiel d’en avoir une dès la création de l’identité graphique, car elle permet au premier coup d’œil, de comprendre le positionnement de la marque. C’est une signature en quelques sortes.

Parmi nos multiples propositions, “L’étape incontournable” fût la grande gagnante, de par sa notion d’itinérance, de départs en vacances sur la nationale 7 et de sa référence aux bornes kilométriques vintage style UNO et des très française étapes du Tour de France.

Print

Afin de mettre en avant le concept innovant et de valoriser cette nouvelle offre sur le marché des véhicules à destination des commerçants, nous avons réalisé une plaquette corporate de 12 pages, identifiable et impactante.

Web

Pour aller encore plus loin, un site web a été spécifiquement conçu pour valoriser le concept de La Buvette. Il est possible de le retrouver directement sur le site internet d’Euromag ou ici : https://www.la-buvette.eu/#contact

Le résultat

Grâce à ces campagnes, La Buvette a marqué les esprits en mettant un terme au suspens sur les réseaux sociaux, en faisant sur certains posts plus de 2000 impressions et une soixantaine de clics sur la révélation du nouveau modèle de véhicule “La Buvette”.