mercredi 18 septembre 2024

Migration d’un site WordPress : les étapes clés

Que vous soyez propriétaire d’un site WordPress ou concepteur travaillant pour des tiers, vous serez probablement confronté à la nécessité de migrer un site à un moment donné. Les raisons sont variées, et quelle que soit la motivation, le plus important est d’effectuer cette migration de manière irréprochable, pour non seulement atteindre les objectifs fixés, mais aussi éviter d’introduire de nouveaux problèmes. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes clés qui vous permettront d’acquérir une meilleure maîtrise de cette tâche technique.

Sauvegarde de votre site actuel

La première étape du processus de migration de votre site WordPress, est la sauvegarde complète de votre site dans son statu quo. Cette sauvegarde inclut à la fois les fichiers de base du site (thème, plugins, médias, logos, etc.) ainsi que la base de données associée au site.
Il vous faut donc récupérer tous les fichiers du site via un client FTP (comme FileZilla), en téléchargeant l’ensemble des dossiers situés dans le répertoire de WordPress. Ensuite, pour sauvegarder la base de données, vous pouvez utiliser phpMyAdmin (comme c’est généralement le cas) pour exporter la totalité des tables de la base de données en un fichier SQL.

Configuration de votre base de données

Il sera ici question d’importer auprès de votre nouvel hébergeur la base de données, ou plus précisément le fichier SQL que vous avez préalablement sauvegardé. Pour ce faire, vous devez créer une nouvelle base de données, toujours via phpMyAdmin si vous le souhaitez, avant de pouvoir importer le fichier à l’intérieur de celle-ci.
Une fois l’importation terminée, il est conseillé d’effectuer le contrôle des tables et des configurations afin de s’assurer qu’aucune donnée ne manque ou n’a été corrompue durant le processus.

Importation et mise en ligne de vos fichiers WordPress

Tout comme pour la base de données, les fichiers de base de votre site WordPress doivent également être importés vers le nouveau serveur. Toutefois, si vous aviez opté pour un transfert direct entre l’ancien serveur et le nouveau au moment de la sauvegarde, cette étape n’est pas nécessaire. L’importation des fichiers n’intervient en effet que si vous les avez d’abord sauvegardés sur votre ordinateur, puis devez les téléverser vers le nouveau serveur d’hébergement.
À ce stade, la migration de votre site est presque terminée. Il ne reste qu’à tester le site sur le nouveau serveur et effectuer, si nécessaire, certaines mises à jour pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Les enjeux liés à une migration

La migration d’un site déjà en ligne représente un véritable enjeu d’une stratégie marketing. Cette dernière peut également offrir plusieurs avantages, notamment une amélioration des performances globales et du référencement naturel (SEO). Cette démarche pourrait en effet permettre à un site web de mieux répondre aux exigences des moteurs de recherche, qui ne cessent d’évoluer.

Cependant, le succès d’une migration de votre WordPress dépend entièrement du sérieux avec lequel elle est réalisée. Suivre les étapes mentionnées dans cet article constitue déjà un atout majeur pour vous assurer la réussite de cette tâche. Besoin d’être accompagné pour la migration de votre site WordPress ?

Contactez-nous dès maintenant !

Un projet ? Une idée ?
Parlons-en autour d'un café

Contactez-nous

Site oxygéné par Les Globules