L’employee advocacy est une tendance de plus en plus pratiquée au sein des entreprises. Vous connaissez les influenceurs ? Eh bien c’est le même principe, mais ici ce sont les salariés d’une entreprise qui en deviennent les ambassadeurs. Elle gagne en visibilité et est perçue comme étant plus crédible aux yeux de ses cibles. Si vous souhaitez booster entre autres votre visibilité et votre image, misez sur l’employee advocacy !
Qu’est-ce que l’employee advocacy ?
Concrètement, l’employee advocacy est le fait de promouvoir son entreprise, sa marque ou encore ses produits par le biais de ses salariés. Appelé aussi “programme de collaborateurs ambassadeurs” les salariés participants à ce programme sont amenés à publier du contenu sur leurs propres réseaux sociaux professionnels ou personnels afin de faire la promotion de leur entreprise.
Pourquoi faire de l’employee advocacy ?
Il existe de nombreux avantages à déployer cette stratégie.
- Gagner en crédibilité : il est prouvé que la parole des salariés est jugée plus fiable par les consommateurs que celle des dirigeants. De ce fait, pour convaincre vos cibles et leur donner confiance en l’entreprise, il vaut mieux laisser les salariés en parler publiquement. D’autant plus que selon une étude de Nielsen, 83 % des personnes interrogés disent faire confiance aux opinions d’un ami. L’employee advocacy permet de répondre directement à ces enjeux.
- Augmenter sa visibilité : en mobilisant les réseaux de vos salariés, votre présence digitale augmentera et vous toucherez ainsi une audience beaucoup plus large ! Si l’on se fait le schéma, l’employee advocacy vous permet d’obtenir une plus large audience, entrainant plus de chance d’acquérir de nouveaux prospects et donc une croissance du chiffre d’affaires !
- Recruter facilement : grâce à la prise de parole des salariés, votre marque employeur vivra sur les réseaux sociaux. De potentiels candidats auront alors à disposition les informations nécessaires pour déterminer s’ils souhaitent vous rejoindre. Vous gagnerez du temps dans la gestion du recrutement puisque si l’on suit le principe de l’employee advocacy, ce sont les candidats qui viendront à vous !
Côté salariés, quels sont les avantages de l’employee advocacy ?
L’employee advocacy permet aussi bien à l’entreprise qu’à ses salariés de bénéficier de nombreux avantages.
- Crédibilité personnelle : ils se montrent capables de véhiculer une image positive de leur entreprise et démontrent un engagement important.
- Montée en compétence : ils développent des compétences en communication et/ou en marketing ce qui peut être un atout considérable lorsque ce qu’il ne s’agit pas de leur cœur de métier. Ils peuvent également prouver qu’ils sont capables d’évoluer dans l’entreprise sur un autre poste ou d’autres missions.
- Développe sa visibilité personnelle : les salariés ont la possibilité de prendre la parole, de montrer leur savoir être, leurs savoir-faire et de gagner du réseau par le biais de l’entreprise
- Augmente la proximité avec l’entreprise : les salariés se comportent comme des portes parole/ des ambassadeurs ce qui leur permet de se sentir plus impliqués, plus connectés à leur entreprise
Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy ?
Pour que l’employee advocacy soit une stratégie efficace, il est nécessaire de former les salariés en les accompagnant dans la diffusion de leur discours. Comment ?
Vous le savez, la communication, le marketing, le commerce, tout comme la gestion d’une entreprise, etc. doivent être dirigés à l’aide d’une stratégie claire. Eh bien, l’employee advocacy c’est pareil !
- Déterminer des objectifs clairs : pourquoi souhaitez-vous développer cette stratégie ? Pour développer votre visibilité ? Améliorer ou véhiculer votre image ou votre culture d’entreprise ? Recruter plus facilement de bons profils ? Vous différenciez de vos concurrents ? Booster vos ventes ?
- Choisir les futurs ambassadeurs : il est préférable d’intégrer des personnes volontaires pour réaliser le programme d’employee advocacy. Ces salariés font le choix de véhiculer du contenu propre à l’entreprise sur leurs réseaux sociaux, il est donc difficilement envisageable d’imposer à quiconque sa réalisation. Choisissez donc des personnes motivées et engagées. Si ces salariés ont déjà un certain nombre d’abonnés sur leurs réseaux, c’est encore mieux !
- Former les salariés aux pratiques des réseaux sociaux : pour intégrer le programme d’employee advocacy, les salariés doivent être capables d’utiliser les réseaux sociaux en autonomie. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez toujours réaliser une formation. Chez Les Globules, Solenn vous accompagne dans vos premiers pas grâce à sa formation LinkedIn.
- Communiquer les guidelines : pour communiquer au nom de l’entreprise il faut pouvoir s’imprégner de ses valeurs, ses engagements, sa mission, sa vision, de son identité graphique et de tous les aspects qui font ce qu’elle est. Pour cela, réalisez une réunion tous 2 fois par an pour rappeler ses aspects importants. Vous devrez également définir quels sujets sont à aborder ou non, quel ton faut-il utiliser ou encore quels hashtags sont à véhiculer.
- Accompagnement et suivis des actions : pour conserver l’engagement de chacun et évaluer l’impact du programme d’employee advocacy, réalisez un suivi des actions en organisant par exemple une réunion de présentation des indicateurs de performance des posts de chacun à la fin du mois. Les indicateurs à suivre : nombre de leads générés, taux de conversion, nombre de prospects qualifiés, nombre de nouveaux abonnés, taux d’engagement, volume de ventes réalisées.
Si vous souhaitez mettre en place un programme d’employee advocacy, notre agence de communication stratégique et créative est prête à vous accompagner. Contactez-nous, afin d’en discuter !